MUSIQUE (Composition et histoire), AUTISME, NATURE VS CULTURE: Bienvenue dans mon monde et mon porte-folio numérique!

VIOLONCELLE ET PIANO: LES TROIS SONATES

DOCUMENTATION ET PARTITIONS GRATUITES (voir détails ci-bas), suivies d'un...
POSTLUDE AU CYCLE DES TROIS SONATES


TEXTE D'INTRODUCTION
AU CYCLE DES TROIS SONATES POUR VIOLONCELLE ET PIANO

http://www.antoine-ouellette.blogspot.ca/2012/03/violoncelle-et-piano-prelude-aux-trois.html


SONATE ROMANESQUE
(Sonate #1)

Texte d'introduction (avec exemples musicaux):
http://www.antoine-ouellette.blogspot.ca/2012/06/violoncelle-et-piano-sonate-romanesque.html

Partition gratuite:
Score (violoncelle et piano):


SONATE BORÉALE
(Sonate #2)

Texte d'introduction (avec exemples musicaux):
http://www.antoine-ouellette.blogspot.ca/2012_03_01_archive.html

Partition gratuite:
Score (violoncelle et piano):
https://www.dropbox.com/s/m2e9xjygtoxt0zu/Sonate%20bor%C3%A9ale.pdf?dl=0 
Partie séparée de violoncelle:
 https://www.dropbox.com/s/4jstxmtw44600we/Sonate%20Bor%C3%A9ale%20%28violoncelle%29.pdf?dl=0


Partition de la Danse boréale (= deuxième mouvement de la Sonate boréale):
Score (violoncelle et piano):
https://www.dropbox.com/s/38vd6bexqr6ijge/Danse%20Bor%C3%A9ale%20Score.pdf?dl=0
Partie séparée de violoncelle:
https://www.dropbox.com/s/cycfo55d9kzppf2/Danse%20bor%C3%A9ale-vlc.pdf?dl=0


SONATE LITURGIQUE
(Sonate #3)

Texte d'introduction (avec exemples musicaux):
http://www.antoine-ouellette.blogspot.ca/2012_04_01_archive.html

Partition gratuite:
Score (violoncelle et piano):
https://www.dropbox.com/s/u0tkp0aha7r787f/Ouellette-Sonate_Liturgique.pdf?dl=0
Partie séparée de violoncelle:
https://www.dropbox.com/s/ptzqg5aiq08khfb/Ouellette-Sonate_Liturgique%20-%20Violoncelle.pdf?dl=0

J'invite les violoncellistes et les pianistes, amateurs comme professionnels, étudiants comme professeurs, à télécharger le PDF de ces Sonates: c'est gratuit. MAIS ces pièces sont: (C) Antoine Ouellette. Si elle est jouée en concert public payant, elle doit faire l'objet d'une déclaration SOCAN (SODRAC si elle est endisquée).
Si vous désirez une impression de calibre professionnel de la partition, je vous invite à contacter le Centre de musique canadienne à Montréal:
1085, Côte du Beaver Hall, Suite 200
Montréal, QC. H2Z 1S5

quebec@centremusique.ca
T: +1 514-866-3477
F: +1 514-866-0456

L’édition informatique de la partition des trois Sonates a été rendue possible grâce à une bourse de perfectionnement de l’Université du Québec à Montréal, que je remercie pour son soutien.


POSTLUDE AUX TROIS SONATES

Mstislav Rostropovitch (Source: Wikipédia)
Ces trois Sonates forment donc comme mon journal de vie, mon carnet de musicien. D'autres compositeurs ont fait du quatuor à cordes un genre intimiste mais, comme j'ai appris piano et violoncelle, la combinaison de ces deux instruments était toute indiquée, surtout que ma manière de composer favorise l'utilisation d'un instrument à résonance prolongée, comme le piano. L'harmonie étant plutôt dépouillée dans mes pièces, j'aime utiliser la résonance prolongée du son pour «habiller» la mélodie qui s'accompagne ainsi d'elle-même ou, du moins, de ses propres résonances. Cette tendance provient aussi peut-être de mon amour pour la musique médiévale, en particulier du chant grégorien qui est monodique (les accompagnements d'orgue sont très récents). Chacune des trois Sonates contient  donc une dimension monodique: les deux mouvements solistiques de la Sonate romanesque (surtout celui pour violoncelle), les brefs épisodes solistiques de la Sonate boréale et ceux où les deux instruments y jouent à l'unisson, l'inspiration explicitement grégorienne de la Sonate liturgique... Évidemment, vous trouverez aussi dans ces Sonates des passages polyphoniques et d'autres harmoniques mais j'avoue qu'à choisir, je préfère une musique d'abord mélodique et rythmique à une musique harmonique et contrapuntique - j'ai déjà dit détester les modulations, et puis les fugues: ras le pompom!

Y aura-t-il un jour une Quatrième Sonate? Si on me le demande très fort: peut-être. Mais je ne suis pas du genre à trop refaire ce que j'ai déjà fait. À l'exception d'un groupe de trois Sonates pour piano écrites au début de ma vingtaine, les Sonates pour violoncelle et piano forment une exception dans l'ensemble de mes pièces. Par ailleurs, je trouve que cet ensemble forme un tout cohérent qui me semble maintenant presque fermé. Par exemple, la Sonate romanesque (la première) est en sol mineur - les deux bémols sont maintenus à l'armure du début à la fin, même lorsque la musique semble vraiment ailleurs; la Sonate boréale (la deuxième) est en mi mineur et, là encore, le fa dièse est maintenu du début à la fin (même lorsqu'elle semble hors tonalité), sauf pour un court épisode au centre de son mouvement central qui revêt les deux bémols de sol mineur - allusion à la sonate précédente, et centre de la Sonate centrale de la trilogie; la Sonate liturgique ne se fixe dans aucune tonalité, mais elle se termine en sol mineur, comme en un retour aux origines. Outre le fait que leurs durées le permet, la trilogie des Sonates forme un ensemble pouvant être donné sous cette forme en un seul concert, et qui allie diversité et harmonie transcendante. Si je composais une autre Sonate, ce cercle parfait s'en trouverait brisé et, pour en retrouver l'esprit, je sais déjà qu'écrire une Quatrième Sonate m'obligerait à en écrire une Cinquième: gros contrat! Mais qui sait? Peut-être une occasion se présentera-t-elle...