MUSIQUE (Composition et histoire), AUTISME, NATURE VS CULTURE: Bienvenue dans mon monde et mon porte-folio numérique!

MENTORAT EN AUTISME ET CONFÉRENCES

MENTORAT EN AUTISME

Depuis Septembre 2014, j’offre du Mentorat en autisme (coaching), à l’intention des personnes autistes et / ou de leur entourage (famille, conjointE, etc.). J’offre ce service en lien avec la Clinique de consultation, intervention et formation en autisme (CCIFA), dirigée par Marie-Hélène Prud’homme, docteure en psychologie  et spécialisée en autisme.

Si vous n’êtes pas vous-même autiste, je peux vous aider à mieux comprendre les personnes autistes de votre entourage: j’agirais alors en quelque sorte à titre d’«interprète». Si vous êtes autiste, vous trouverez auprès de moi une oreille attentive et des conseils avisés pour mieux assumer votre esprit autistique. Je pourrais même vous accompagner dans des lieux qui vous rendent inconfortables comme, par exemple, en transport en commun, ou à une banque pour ouvrir un compte.

Les rencontres ont lieu dans les locaux de la CCIFA située au 2103 boulevard Édouard, suite 01, à Saint-Hubert (sur la Rive Sud de Montréal). Les Vendredis, je peux aussi vous recevoir à Montréal, cette fois dans les locaux de La Clé des champs, au 2226, boulevard Henri-Bourassa Est, bureau #100, soit quelques rues à l’Est de Papineau. 

Voici la marche à suivre pour prendre rendez-vous avec moi. Vous allez sur le site de la Clinique: www.ccifa-ted.com Vous cliquez sur l’onglet Mentorat. À mon nom, il vous faudra remplir un (très court) questionnaire pour me donner en quelques mots l’objet de votre demande. Je vous contacterez pour vous envoyer une entente de service et, si elle vous convient, nous conviendrons d’un rendez-vous. 

Il est important de bien le noter : le mentorat n’a pas pour bût de traiter, de guérir, et le mentor n’est ni psychologue ni thérapeute. Selon le site de Mentorat Québec, «le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience investit sa sagesse acquise et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs, personnels ou professionnels, à atteindre.» (Voir : www.mentoratquebec.org).

Avec une si belle définition, cela peut sembler un peu présomptueux de se dire mentor! Tout de même, j’y mettrai à votre profit les fruits de mon expérience de vie, d’enseignant, de conférencier, d’intervenant à La Clé des champs (auprès de gens ayant des troubles anxieux), d’auteur du livre Musique autiste qui enrichi mon bagage de nombreuses rencontres au Canada et en Europe, etc. 

*     *     *

Liste des cinq conférences disponibles 
sur le Monde de l'Autisme

Les prix sont à discuter. Pour certaines conférences, un supplément peut s’appliquer.

1) Conférence Témoignage.
Que signifie Vivre et composer avec le syndrome d’Asperger, au quotidien? À l’enfance comme à l’âge adulte? Propos basé sur mon expérience personnelle, mais mise en perspective avec celle d’autres personnes autistes.
Durée : 1 heure, suivie d’une période de questions et d’échanges.

2) Êtes-vous Chat humain?!
Selon des projections, il y aurait 2 à 3 fois plus de personnes autistes que ce que disent les statistiques officielles. Plusieurs personnes autistes recevront donc un diagnostic tardivement dans leur vie, alors que d’autres feront toute leur vie sans jamais savoir qu’elles sont autistes. Serait-ce votre cas?! Ou seriez-vous plutôt atteint de neurotypicité? Avec un questionnaire ludique (non scientifique), vous en aurez une bonne idée. Le but est surtout de tracer un profil psychologique de la personne autiste en dehors de toute référence à une «maladie».
Durée : 1 heure, suivie d’une période de questions et d’échanges.

3) La créativité en mode autistique *
Existe-t-il un art autiste? À partir du cas de la musique, nous verrons comment une personne autiste peut exploiter positivement les mécanismes particuliers de son esprit pour s’exprimer à travers la création artistique. Nous verrons aussi qu’autisme et créativité sont parfaitement compatibles, chose qui n’est acceptée que depuis peu par la recherche scientifique… Et pourtant!
Durée : 1 heure, suivie d’une période de questions et d’échanges.
* Cette conférence peut se donner avec des exemples sonores sur CD ou MP3. Elle peut aussi se donner avec la participation d’unE musicienNE. Un supplément doit alors être prévu.

4) Autisme et troubles anxieux.
Les troubles anxieux ne touchent pas toutes les personnes autistes, et bien des personnes non autistes en sont atteintes. Mais les troubles anxieux peuvent avoir des couleurs particulières chez les personnes autistes. Chez elles, quelles sont les sources possibles de troubles anxieux? Quelles pistes peuvent s’offrir à elles pour mieux vivre avec ces troubles et diminuer leur impact?
Durée : 1 heure, suivie d’une période de questions et d’échanges.

5) La Grande Conférence Naturelle **
L’autisme peut être vu comme un état naturel. De quelles formes naturelles l’esprit autistique peut-il être approché et, par là, mieux compris en lui-même? Cette conférence est plutôt une formation qui propose une plongée dans les profondeurs de l’esprit autistique, afin d’en saisir l’étrange beauté et l’étendue de ses nuances.
Durée : deux parties d’une heure intégrant des moments d’échanges, avec pause au milieu.
** Un cahier du participant peut être fourni, avec des frais en sus